Zen Evasion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'hydratation journalière

Aller en bas

L'hydratation journalière  Empty L'hydratation journalière

Message par Bohème96 Lun 30 Mai - 14:59

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui un sujet sérieux puisqu'il est très souvent négligé : l'hydratation. Je ne vous apprend rien, il faut boire pour vivre. Pourtant, ce réflexe vital est bien souvent négligé voir inexistant.
Je me prend comme un exemple : je me suis rendue compte, il y a peu, que je ne buvais pas plus de deux petits verres d'eau par jour ! C'est simple, j'ai tendance à boire un verre lors des repas, soit le midi et le soir. C'est bien évidement dramatique pour ma santé. Maux de tête, fatigue, maux de ventre, j'ignorais l'origine de tous ces problèmes.
Ayant pris conscience de mon problème, j'ai décidé de me faire du bien et de boire plus. Bien-sûr, boire un verre de soda sucré ne représente pas pour moi un geste d'hydratation. Il faut donc se recentrer sur sa consommation d'eau.

Tout d'abord, il faut se demander pourquoi nous ne buvons pas, ou alors très peu ?

Pour ma part, dès le début de la journée, je suis pressée. Je me lève très tôt pour aller à la fac ( 5h30 ) et, mon dieu quelle mauvaise habitude, je ne prend pas de petit-déjeuné. Je suis donc dès le levé du lit occupée à faire mon sac, à me coiffer et à me maquiller. Je ne peux pas dire que je n'ai pas soif... ( quand vous ressentez la soif, vous êtes déjà en début de déshydratation ) seulement je n'ai pas le temps d'y penser ! Je n'ai pas encore finie d'appliquer mon mascara que je dois déjà filer à mon arrêt de bus !

Mon cas est très fréquent : la plupart des gens ne pensent tout simplement pas à leur besoin physique. C'est vraiment préoccupant puisque des troubles surviennent et leur origine reste tout bonnement inconnue ! Premier réflexe : prendre un médicament. Quelle erreur quand on prend conscience qu'un grand verre d'eau peut venir à bout de notre mal de tête !

Comment prendre conscience de ses besoins en eau ?

Nous avons besoin d'eau en permanence. Le premier bon réflexe s'exécute dès le matin. Plutôt que de sauter de votre lit pour courir à votre salle de bain, prenez le temps. Asseyez-vous au bord de votre lit, étirez vous, baillez ! Il est vraiment très important de laisser le temps au corps et à l'esprit de se réveiller en douceur.  C'est logique : si vous ne réveillez pas votre cerveau, comment pouvez-vous savoir si vous avez soif ou pas ?
Petit conseil : si vous avez le temps, réveiller vous avec une petite série de salutations au soleil, en prenant un bon bol d'air frais. Cet enchaînement doux connectera votre esprit à votre corps physique et vous vous sentirez beaucoup plus à l'écoute de vos besoins vitaux. Vous vous rendrez alors compte que votre corps réclame de l'eau, tout simplement  Very Happy

En journée, les distractions recouvrent les besoins. Il est donc difficile de savoir qu'on a besoin d'eau ( avant l'état assoiffé !! ). C'est pour cela qu'il est important de créer des rituels : tout d'abord, sachez exactement quelle quantité d'eau vous avez besoin quotidiennement. Les chiffres les plus répandus vont généralement de 1,5l à 2,5l par jour, mais il faut savoir adapter sa consommation d'eau à son style de vie. Un sportif régulier, boira plus qu'un adepte du canapé ! L'âge est également à prendre en compte ( personne âgée et enfant ).
Une fois votre besoin d'eau identifié, vous devez vous fixer des objectifs. Vous pouvez vous aider avec de très bonnes applications sur smartphone. Gratuites et agréables, ces applications m'ont vraiment aidé à réguler mon hydratation. Vous pouvez programmer des alarmes qui vous indiqueront ce qu'il vous reste à boire pour atteindre votre objectif journalier !


Que pouvons-nous boire ( hormis de l'eau ) pour nous assurer une bonne hydratation ?

Les sodas et boissons sucrées ne sont pas des sources d'hydrations. Ces boissons contiennent certes de l'eau mais le sucres et les additifs ne peuvent pas être consommés en aussi grande quantité que l'eau. Il serait dramatique pour la santé de boire 1,5l de soda par jour !
Pourtant, il existe des alternatives à l'eau qui peuvent vous assurer une hydratation saine. Voici la liste des boissons désaltérantes et bonnes pour la santé :

- Le thé : à ne pas consommer sans modération ( le thé contient de la théine, une substance stimulante, comme la caféine ), le thé peut pourtant être consommé à tout moment de la journée ( idéalement sans sucre... ou bien de la stévia pourquoi pas ! ). Le pouvoir drainant du thé est considérable, il est souvent conseillé pour les problèmes rénaux !

- Les infusions : Sans théine, les infusions sont beaucoup plus douces. Consommées tout au long de la journée, elles vous hydratent et vous détend ! Petit conseil : instaurez le rituel de l'infusion du soir pour finir votre journée ! En fin de repas ou dans le lit, à vous de décider !

- Les eaux gazeuses : Ce sont mes chouchou ! Les eaux gazeuses naturelles ( voir légèrement aromatisées ) peuvent vous accompagner toute la journée. Lorsque vous ressentez une petite faim, au lieu de vous jeter sur un paquet de biscuits, buvez un verre d'eau gazeuse ! La sensation de satiété sera au rendez-vous Smile

- Les eaux aromatisées sans sucre : Vous pouvez agrémenter votre eau avec plusieurs éléments : Pulco ( jus de fruit concentré sans sucre ), jus de fruits frais et même de vrais morceaux de fruits et légumes ! Vous pouvez utiliser ces eaux pour un programme détox ou quand vous le souhaitez, par gourmandise !


Voilà ! J'espère que ce sujet vous aidera si vous aussi, vous ne buvez pas assez. A présent, à vous de partager votre expérience et vos conseils ! Place à la discussion  sunny
Bohème96
Bohème96
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 27

https://zen-evasion.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum