La salutation au soleil : Surya Namaskara

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La salutation au soleil : Surya Namaskara

Message par Bohème96 le Ven 27 Mai - 15:30

La salutation au soleil fait office d'échauffement avant une séance de yoga plus intense. A pratiquer le matin, cet enchaînement détend vos muscles tout en préparant votre corps à entreprendre des postures plus avancées. Le rythme cardiaque augmente alors en douceur, votre colonne vertébrale est étirée et vos organes internes sont massés.
Pendant la salutation au soleil, le souffle occupe tout votre esprit, vous pourrez donc pratiquer votre séance de yoga spécifique sans vous retrouver essoufflé.

Il arrive de trouver des enchaînements variés considérés comme des salutations au soleil. En fait, il n'a pas de règles ni de modèles précis : l'objectif est pourtant unique, vous échauffer en douceur et canaliser votre esprit en préparation pour une séance de yoga.
Je vous propose ici un des enchaînements les plus courants, à répéter de 3 à 6 fois.


1 - Samasthiti : Posture de la montagne.  Vous vous tenez debout, les pieds parallèles aux épaules, les bras le long du corps. Votre regard est fixe, yeux mi-clos ou fermés. Votre attention est portée sur votre équilibre, originaire de la plante de vos pieds. La respiration est calme et régulière.

2 - Inspirez en joignant vos mains et en étirant vos bras vers le ciel. Les paumes des mains sont liées, votre regard se concentre sur vos pouces.

3 -  Uttanasana : Expirez lentement en vous inclinant en avant, le dos droit, les jambes jointes est tendues. Ne forcez pas, adaptez vous à vos limites. Essayez de ramener votre tête le plus près possible de vos genoux.  

4 - Alignement de la colonne : Inspirez en étirant votre dos, tout en gardant les pointes des doigts au sol. Les jambes sont toujours jointes et tendues. Le dos est également droit.

5 - Chatauranga Dandasana : La planche. Expirez en faisant un pas en arrière pour vous mettre en équilibre sur les mains et les pieds, comme la position de gainage. Maintenez l'alignement de votre corps.

6 - Bhujangasana : Le cobra. Relâchez l'équilibre en inspirant. Les cuisses et les genoux sont face au sol, les jambes sont jointes et tendues. Relevez votre thorax et montez votre front vers le ciel. Écartez les doigts.

7 - Adho Mukha Svanasana : Le triangle. Expirez en formant un triangle avec votre corps. Vos appuis sont les pieds est les mains, tête en bas. Les jambes sont jointes et tendues, le dos est droit. Les talons touchent ( dans l'idéal ) le sol et vos mains sont à plat, par terre.  

8 - Revenez en posture 4.

9 - Revenez en posture 3.

10 - Revenez en posture 2.

11 - Revenez en posture 1.

Reprenez un rythme de respiration régulier et calme. Vous êtes prêt pour votre séance Smile
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